mercredi 23 avril 2014

La Survie - le Partage - Ma façon de voir

** Chaque double astérisque marque un sujet qui sera développé dans un nouveau post.

Bonjour à toutes et à tous
Voici un sujet que certains attendent depuis longtemps, la "Survie".

http://youtu.be/Q_ew78q3bvI

Je vais partager avec vous ma définition de la survie.
Définition - La Survie : Prolongement de l'existence, fait de survivre. Synonymes Survivance, vie.
Quand nous parlons de survie, nous parlons également de risques (causes et conséquences). Il faut savoir évaluer et surtout prévenir les risques sans pour autant basculer dans la paranoïa.
Les risquescauses et conséquences :

nuke
- Le risque Nucléaire**, les causes sont, la guerre avec la dissuasion (armes) ou les centrales nucléaires.Que cela provienne d’une bombe ou de l’explosion d’une centrale, les conséquences sont, la destruction par le souffle (onde de choc et la chaleursans oublier les radiations).
Bien entendu les dégâts diffèrent suivant la force de l’explosion.

 1009827-Escherichia_coli
La maladie**, les causes sont souvent les virus et les bactéries, qu'ils soient naturelles ou manipulés par l'homme.Ils impliquent dans les cas les plus extrêmes, la mort.


attentat-11-sept

Les attentats**, les causes sont souvent des revendications ou du terrorisme, qu'elles soient politiques, religieuses, ou autres.
Les conséquences sont souvent la destruction et la mort.



ouragan-cyclone-republique-dominicaine
Les catastrophes climatiques**, les causes sont principalement naturelles, mais l'impact de l'homme sur la planète (suivant les dires scientifiques) joueraient également sur celles-ci. Le résultat de ces dernières varie suivant la catastrophe,
de la simple inondation jusqu'au Tsunami.

1929 Krach
Les catastrophes humaines**, elles se définissent de plusieurs manières. Il y a les crashs boursiers (qui pourrait avoir un impact beaucoup plus important que l'on ne le croit) et par exemple, Tchernobyl (même si c'est d'ordre nucléaire). Les conséquences sont à voir en fonction des cas. Pour la bourse, nous perdrions tout simplement la valeur monétaire de tout ce qui nous entoure.
Les billets ne seraient que papier et les pièces ne seraient que nickel ....

deforestation_01
Les catastrophes écologiques**, les causes sont vastes, par exemple la déforestation, pour la suite je vous invite à lire ceci  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Catastrophe_%C3%A9cologique)

les conséquences sont la souffrance et la mort encore une fois et dans le pire des cas.

thumbbig-121801
Le risque inconnu**. Dans ce chapitre la, nous parlerons principalement de Fiction. Ce n'est pas parce que le risque est fiction, qu'il ne sera jamais réalité. Il faut juste savoir en parler sans tabou. Beaucoup parlent d'extra-terrestres et même de zombies. Les sujets seront abordés, soyez ouvert d'esprit.

J'ai abordé tous ces sujets, et je les traiterai au fur et à mesure. Si je vous en parle c'est tout simplement pour connaitre les risques afin de se préparer au mieux en cas de besoin. Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il faut le faire avec calme et discipline. Je parle souvent du risque de la mort, mais sachez que je parle du cas le plus extrême. C’est pour cela qu’il faut se préparer et se renseigner afin d’en arriver là !
Peu importe le risque et quand il arrivera, il faut juste être prêt mais sans sombrer dans la paranoïa.

Deux éléments sont à prendre en compte, l'instinct de survie et une bonne préparation.
La Survie à trois grands Piliers :
- la préparation physique
- la préparation psychologique/morale
l'expérience que nous apportera cette préparation

Tout d'abord, la préparation physique.
Tout le monde doit savoir que le sport et une pratique régulière sont les mots clés. Il ne faut pas hésiter à pratiquer de nouvelles activités sportives. Pour ceux qui veulent connaître un peu mieux les muscles du corps et les exercices adéquats, voici en illustration un ouvrage complet dans le domaine.
0896-6~v~Guide_des_mouvements_de_musculation_5e_editionLes différentes activités vous apporteront de nouvelles connaissances, que ce soit sur votre résistance physique, votre souplesse et également sur vos faiblesses. Les faiblesses ne seront pas forcement un obstacle, si vous les connaissez et que vous savez les surmonter. Plus vous pratiquerez d'activités différentes, et plus vous acquérez de nouvelles connaissances, de nouvelles sensations et de meilleures maîtrises de votre corps et de votre environnement.
Par exemple :
- le saut en parachute (notion de vol et de chute libre)
http://youtu.be/j6P214oH1MY,
- le ski ou Snow (notion de glisse)
http://youtu.be/tDahX7TcxOs,
- le cannyoning
http://youtu.be/9rjfQqI4wYg
ou autres sports aquatiques vous apporteront des notions dans ce milieu. Certains parleront de financements, dans ce cas je vous conseille de tester un maximum de sports. Il existe dans la plupart des clubs des séances découvertes, alors faites-vous plaisir.
Par ailleurs, une bonne hygiène alimentaire joue un rôle essentiel dans le métabolisme.
L'apport énergétique, calorique ou tout sauvage-comestible-cvsimplement nutritif constitue la base de cette hygiène. Il faut avoir une alimentation seine et équilibrée tant que nous le pouvons (et oui car nous ne savons pas de quoi demain est fait). L'alimentation est un vaste sujet également, que se soit dans le stockage ou dans la recherche ( voir plus bas ). Dans ce domaine il y a deux grandes branches, les sédentaires (soit en zone urbaine, soit en zone rural), et les nomades (soit en zone urbaine, soit en zone rural). Pour la zone urbaine,
vous connaissez déjà le milieu, pour la verte, il faut être un peu plus aguerri.

La connaissance de votre milieu, que ce soit en termes de météorologie,
de géographie et d'environnement est vraiment une question de survie.
Du coup il faut connaitre ce dont le corps a besoin et savoir où trouver ces aliments.
Ensuite, la "préparation morale".
 Celle-ci constitue le deuxième grand pilier de la survie. La préparation psychologique, s'accompagne de connaissances générales. Celle-ci peut se faire n'importe quand et
nous enrichis tous les jours. Il existe différents ouvrages dans tellement domaines.
Il faut aussi savoir vers quoi nous nous orientons en termes de survie, est ce du « Bushcraft », du «  survivalisme » ou autre ?

L'aspect préparation physique et morale constituent le troisième pilier qui lui est "l'expérience". L'expérience est naissante des connaissances que l'on cherche à vérifier. Dans votre préparation, vous apprendrez, dans les ouvrages, sur le net, ou à vos dépends un tas d’informations. Plus vous en aurez et plus vous les restituerai facilement en cas de besoin.
Peu importe votre façon de voir ou de pratiquer la survie, il faut savoir se préparer, apprendre à protéger son environnement et à s’en servir intelligemment.
Si vous avez la moindre question, je vous invite à me la poser.

Vous pouvez me suivre sur :

- La chaîne Youtube pour les vidéos:
- La page facebook pour réagir:
- Mon profil Facebook pour communiquer:
- Sur Twitter pour me suivre:
- Google + pour voir mes photos:
- Flickr pour d'autres photos :
https://www.flickr.com/photos/mrlxp/
- Pinterest pour quelques liens en plus :
https://www.pinterest.com/Mrlxp/

La survie peu se faire seule ou à plusieurs. L'union fait la force, mais le fait d'être plus nombreux implique qu'il faut plus de ressources aussi, et donc plus de travail. Le sujet de la survie est vraiment grand et pour cela je vous invite à le partager, et à nous faire découvrir vos connaissances. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire